Pourquoi devoir choisir entre papier et digital ?
Passez de l’omnicanal au cross-canal et multipliez les opportunités de contact client
On se pose souvent la question de savoir quoi choisir entre papier et digital. Ces 2 modes de communications sont souvent opposées alors que c’est en les combinant que l’on observe les meilleurs résultats commerciaux. L’omnicanal n’est pas suffisant, il faut donc opter pour le cross-canal. C’est en analysant le parcours client que vous pourrez saisir toutes les opportunités relationnelles.&
L’indétrônable courrier publicitaire
33 millions de Français lisent au moins 1 imprimé publicitaire par semaine (source Balmétrie)
1 Français sur 6 n’utilisait pas Internet en 2019 (source INSEE)
C’est dire si le courrier est fondamental ! Canal de communication historique, le papier est un format publicitaire important car il fait partie intégrante du quotidien des français. Contrairement aux smartphones ou aux ordinateurs, tout le monde a une boite aux lettres ! C’est le canal qui offre la couverture la plus complète. De plus, l’imprimé publicitaire permet de capter l’attention du lecteur lorsqu’il y est disposé car il est non intrusif et disponible à la demande. Parfois considérer comme « has been », il se révèle être, avec ces bases solides, un très bon allié dans une stratégie de communication multicanale efficace.
Deux façons d’aborder les envois en boite aux lettres
Vous pouvez avoir recours aux ISA. Ces publicités non adressées, distribuées sur une zone géographique donnée permettent de cerner rapidement un large pan de la population. Cependant, elles présentent l’inconvénient d’être distribuées chez des personnes qui n’ont peut-être pas besoin de vos services.
On lui préfère donc dans la mesure du possible, les courriers personnalisés. Envoyés à des personnes ciblées selon leurs profils précis, elles peuvent prendre la forme de courriers de marketing autant que de gestion. Il est idéal pour établir une relation privilégiée avec le destinataire et pourquoi pas l’engager à aller plus loin…
La communication digitale
Les Français ont passé 2,3 heures par jour sur leur mobile en 2019 et ce temps s’est allongé à 2,9 heures en 2020 avec le confinement.
Le comportement des Français changent avec une augmentation constante des temps d’écran. Le digital ne peut donc pas non plus être ignoré car il est la tendance du moment. De nouvelles possibilités de contact ce sont ouverte via le SMS et l’e-mail notamment. Alors pourquoi ne pas tenter de bénéficier des 2 ? Les supports de communication se sont démultipliés et digitalisés ces dernières années permettant d’accroître le nombre de points de contact de façon significative. La meilleure méthode est de mettre en synergie tous les canaux pour établir un parcours client clair.
Mixer les supports de communication !
Vous n’en doutez plus, choisir entre courrier papier et digital est une erreur. Pour être efficace, votre stratégie de communication doit allier les 2 ! Il est important d’envoyer le bon message au bon moment sur le bon canal ! Et pour cela il faut créer des ponts d’un univers à l’autre. Pour faire passer votre audience du papier au digital il suffit d’un QR code sur votre courrier. Il incitera la personne à poursuivre l’expérience et à s’impliquer auprès de votre entreprise. Cette méthode vous permettra d’enrichir l’expérience client et d’augmenter vos taux de conversion mais aussi et surtout d’améliorer votre connaissance client par l’analyse de son comportement face à vos communications.
La meilleure stratégie est aujourd’hui d’utiliser tous les canaux de communication de façon synchronisée. Utiliser le papier et le digital de concert est la véritable recette du succès. Le cross-canal permet de toucher un maximum de gens en concevant des messages adaptés à tous les supports.
Vous aussi lancez-vous dans le cross-canal ! Notre plateforme Magneto vous permet de synchroniser vos opérations d’envoi de courriers, d’e-mails et de SMS en toute simplicité.